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coherence cardiaque homme - Cohérence cardiaque
coeur - Cohérence cardiaque

Réduire le stress avec la cohérence cardiaque

Pendant des années les psychologues ont prétendu que les émotions étaient produites par le cerveau (le mental). Aujourd’hui les études issues de la Cohérence cardiaque nous prouvent que l’émotion est issue de la synergie du cœur et du cerveau.

Le Système Nerveux Autonome interconnecte l’ensemble du corps avec ses deux grands circuits:

  • Le système nerveux sympathique qui prépare à l’action en permettant l’accélération du rythme cardiaque
  • Le système nerveux parasympathique qui sert de frein et ralenti le cœur

Le dérèglement des fonctions du système nerveux autonome apporte son lot de dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à la maladie.

Ainsi la colère augmente l’activité du système nerveux sympathique et fait baisser le parasympathique. Une personne coléreuse développe un déséquilibre qui génère alors de l’hypertension et très probablement des problèmes cardiaques.

Certaines émotions sont capables de désynchroniser les deux systèmes nerveux : c’est comme si on appuyait simultanément sur le frein et l’accélérateur.

Les émotions négatives comme la colère, la frustration ou la confusion font subir des effets nocifs au corps.

Les outils de biofeedback de Cohérence cardiaque permettent d’observer l’effet des émotions sur les réactions du rythme cardiaque.

La connexion Cœur – Cerveau

Le cœur et le cerveau communique continuellement mais c’est le travail du cœur qui influence le cerveau à 65 % laissant au cerveau 35 % des communications. Sous l’emprise du stress nous brûlons notre énergie plus rapidement et notre capacité d’exécution s’en trouve affectée. Un excès de ces perturbations rend la perception de la situation difficile ; l’ensemble du corps est alors perturbé. La cohérence cardiaque est un état naturel particulièrement actif quand nous sommes en accord avec nos actes et nos pensées. Pour la plupart d’entre nous il est très difficile de maintenir la cohérence cardiaque sans technique et sans outils appropriés. La pratique régulière de ces techniques nous permet de gérer nos émotions et notre stress au quotidien.

La technique de la respiration de Cohérence cardiaque

La respiration rythmée permet au système nerveux de se mettre en cohérence grâce à son influence sur le rythme de la fréquence cardiaque. Presque toutes les pratiques de maîtrise du corps et pratiques spirituelles utilisent la respiration comme base de travail.

Lors d’un stress si on pratique une respiration profonde et lente le rythme cardiaque est immédiatement modifié et procure un effet calmant et équilibrant.

 

coeur emotions coherence cardiaque 3 bis - Cohérence cardiaque

Le courage vient du cœur

La pratique de la cohérence cardiaque permet d’optimiser l’architecture neuronale.

En Occident le cœur est écrit comme étant le siège des sentiments dans d’autres cultures le cœur est perçu comme le siège de l’intelligence et de l’intuition. Mais que savons-nous du cœur?

Le discours anatomique nous montre que le cœur est une pompe qui permet de propulser le sang en se contractant 60 fois par minute en moyenne. C’est aussi une glande, il sécrète des hormones qui influencent l’activité d’un grand nombre d’organes et intervient au niveau du cerveau. Depuis la fin du XXe siècle il a été établi que le cœur est notre troisième cerveau (après le cerveau du crâne et celui de l’intestin) puisque il contient environ 40 000 neurones organisés en réseau synaptique. Le cœur émet un signal électrique beaucoup plus puissant que celui de notre cerveau. Le cœur ne fonctionne pas de manière autonome mais il est en connexion permanente avec le reste du corps et permet de synchroniser nos fonctions biologiques.

coherence cardiaque 300x169 - Cohérence cardiaqueLe Système Nerveux Autonome

Comme on l’a vu, le SNA comporte deux sous-systèmes : le sympathique et le parasympathique un déséquilibre de ces deux systèmes peut entraîner des conséquences graves pour la santé. Pour résumer; le sympathique accélère la fonction cardiaque tandis que le parasympathique freine les mêmes fonctions une fois le danger passé. Cette capacité a été fort utile pour nos ancêtres qui avaient à réagir vite en cas de danger.

Le cœur reçoit des ordres du système sympathique et parasympathique en accélérant ou ralentissant mais il envoie aussi des informations de rétroaction au système nerveux en même temps. Pour schématiser, Cœur et cerveau ont quatre voies de communication: la voie nerveuse, La voix hormonale et humorale, la voie physique (variation de la tension artérielle). Le cœur et le cerveau interagissent donc l’un avec l’autre et avec le reste du corps.

L’anxiété est un sentiment, un type d’émotion. C’est lorsque l’anxiété devient exagérée que cette émotion naturelle devient toxique que cela peut menacer notre bien-être et notre santé.

Les études du centre de recherche de santé des armées ont démontré une réduction significative du stress perçu, une augmentation du bien-être et de sentiments agréables.

Apprenez à arrêter de nourrir ces sentiments anxieux, créer de nouveaux schémas émotionnels pour remplacer les effets négatifs qui ont drainé votre énergie et votre esprit. Les recherches de l’Institut HeartMath ont démontré que «intelligence du cœur » détient en grande partie la clé de cette transformation.

En réalisant une cohérence dans votre cœur et votre esprit vous pouvez maintenir un calme, être équilibré, rester alerte aussi bien au travail que dans tous les domaines de votre vie.

Réduire l’anxiété : Avantages

  • Diminution des hormones du stress,
  • Augmentation du niveau d’énergie ; se sentir mieux,
  • Des relations interpersonnelles plus satisfaisantes,
  • Réduire le sentiment d’être submergé par la pression du temps, le nombre d’informations, la sur-stimulation, se sentir mentalement éparpillé et impatient,
  • Diminution des projections de scénarios « catastrophes », de la pensée négative,
  • Amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives.
Anxiété boule - Cohérence cardiaque

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